tajine d'agneau au pruneau

Publié le par Mamajdida

 

Ingrédients pour 6 personnes:

 

6 morceaux de collier d'agneau

2 oignons (de taille moyenne)

1/2 cuillère a café de gingembre

1/2 cuilère de rass el hanout ou curry à défaut

sel poivre

1 a 2 batton(s) de cannelle (je préfère utiliser les battons car le goût et plus subtil, moins lourds pour ceux qui apprecient moyennement la canelle)

2 à 3 bonnes poignées de pruneaux (proportiennellement à la gourmandise du cuisto lol)

1 cuillère à soupe de graines de sésame

2 à 3 sucres + 1 cuillere de miel

de l'eau

1/2 verre a thé d'huile d'olive soit 4cuilleres à soupes pour ceux qui n'ont pas de verres à thé

 

Préparation :

 

Couper finement les oignons (soit en lamelles soit plus petits...)dans une cocotte* ouverte les faire revenir dans l'huile d'olive pendant environ 2 à trois minutes puis ajouter les morceaux d'agneau pour les faire dorer saler et poivrer selon le goût.

Une fois les morceaux de viande dorés de chaque coté et les oignons translucides ajouter le gingembre, le rass el hanout ou curry et verser 2 grand verres d'eau ou 4 à 5 verres de table jusqu'a ce quelle arrive au niveau du haut des morceaux de viande.fermer la cocotte et mettre a mijoter a feu le plus petit pendant 1 a 2 heures en verifiant quand meme toute les 40 min a peu pres que l'eau ne diminue pas de trop (ce serait domage de cramer son tajine n'est ce pas mamajdida!!!!? lol)

Il faut de temps en temps planter un couteau dans la viande pour vérifier la cuisson, elle doit y penetrer comme dans du beurre...et une fois la viande fondante la sauce doit être bien reduite.

 

Dans une casserole a part mettre les sucres avec 2 cuilleres a soupe d'eau et les pruneaux avec cannelle et mettre sur feu doux tout en remuant bien de facon à ce que cela fasse comme un sirop et ensuite sortir du feu et laisser un quart d'heure avec le ou les battons de cannelle que vous retirerez ensuite et y ajouterez la cuillere de miel.

 

Une fois le tajine cuit la sauce a pris une texture sirupeuse, vous pouvez servir en recouvrant d'un peu de pruneaux et leurs sirop parsemés a la fin de graines de sesame que l'on aura fait dorer auparavant.

 

déguster c'est un vrai délice!!!!

 

*si vous n'avez pas de cocotte minute une cocotte minute vous pouvez faire cuire dans un fait tout ou meme en casserole en couvrant mais il vous faudra prolonger la cuisson et surtout verifier plus souvent que l'eau ne reduit pas trop...

 

pas pensé à prendre de photo mais promis la prochaine fois que j'en fait je vous mettrais la photo....

 

 

 

 

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

Mamajdida 31/01/2013 22:46


demain je mettrais ma recette des cailles à la sauce moutarde, miel, épices...tu peux avoir un avant goût sur céphées dans papotage avec les photos...bisous

cannella 31/01/2013 22:24


Je connais, j'en fais et mes filles adorent !


Merci et plein de bisous

Mamajdida 31/01/2013 22:37



derien et plein de bisous aussi, ca c'est du délice!!! ca va tres bien aussi avec des morceaux de gigot d'agneau!!!