Crème pour des mains toutes douces

Publié le par Mamajdida

heeelloooo you!!!

Alors comme je vous le disais dans mon article précédant c'était l'aniversaire de ma maman et je lui avais fait des crèmes en cadeau, je sais qu'elle a souvent besoin de se crèmer les mains donc c'etait pour moi l'occasion de lui faire une crème pour ses mimines avec pleins de bons ingrédients dedans. Je pense que cette crème pourrait plaire à michèle de "Potions et Chaudron " car elle contient du beurre de karité et de l'huile d'olive qui sont des ingrédients qu'elle affectionne particulierement, ensuite par ce que je me suis inspirée de l'architecture de sa crème anti-âge mains aux lycopènes de tomates ici link
Voilà donc ma recette

 

Phase huileuse

 

7% Huile d'olive (Antioxydante, elle protège de l'action néfaste des radicaux libres et prévient des effets du vieillissement.Huile émolliente et riche, elle nourrit la peau en profondeur et régule le système naturel d'hydratation de la peau.Calmante, elle apaise les rougeurs et les irritations.Très douce, elle est parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles.)

3% beurre de karité (Il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de Vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l'activité des filtres solaires.Action anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations (phytostérols, alpha et beta amyrine).Prévient les allergies au soleil (latex).Facilite la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu'il contient.Hydrate et nourrit la peau en profondeur. Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau. Prolonge le bronzage.)

2.5% Olivem 1000 (Auto-émulsifiant : permet de réaliser des émulsions stables sans nécessité de co-émulsifiant ou stabilisant. Formation d’émulsions au toucher fin et onctueux. Favorise l’hydratation longue durée de la peau. Favorise la diffusion progressive des actifs. Toucher onctueux mais frais)

1.5% Alcool cétylique (Co-émulsifiant : permet de stabiliser les émulsions. Agent de texture : épaissit et enrichit le toucher des crèmes. Emollient : assouplit la peau. Filmogène : prévient la déshydratation de la peau.)

2% Lanoline Végétale  (Emollient : assouplit et adoucit la peau. Protecteur de la barrière cutanée : préserve le film hydrolipidique protecteur de l'épiderme. Hydratant (humectant) : fixe l'eau pour une meilleure hydratation de la peau. Anti-rides : lisse les rides et les ridules. Agent de texture et de toucher : donne une texture similaire à celle apportée par la lanoline : idéale dans les baumes, sticks et cold-creams. Co-émulsifiant : améliore la stabilité des émulsions. Apporte de la brillance dans les baumes à lèvres et les gloss)

1% Vitamine E  (Antioxydant : protège les huiles et beurres du rancissement. Anti-âge : bloque l'action des radicaux libres sur la peau, réduit notamment les dommages cellulaires liés à l'exposition aux UV. Activité anti-inflammatoire sur la peau (utile en cas de coups de soleil, érythèmes...). Aide à maintenir l'élasticité et l'hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique cutané. Améliore la microcirculation cutanée.)

 

Phase Aqueuse

 

0.5% MF (Co-émulsifiant dispersible en phase aqueuse, Permet de réaliser des émulsions très légères, riches en eau.)

1% Sucrose stéarate ou ester de sucre (Formation d'émulsions à froid ou à basse température (40°C). Donne des émulsions plutôt fluides : idéal pour formuler des laits et crèmes légères "pompables". Joue aussi le rôle d'actif hydratant. Emulsifiant très doux, très bien toléré par les peaux sensibles)

4% Urée (Hydratante puissante : de par son son pouvoir humectant, l'urée améliore la capacité de l'épiderme à attirer et retenir l'eau, Adoucissante : rend la peau douce et souple Pénètre très facilement dans l'épiderme, Favorise la pénétration des autres actifs, Antibactérienne : limite le développement des bactéries sur la peau et dans les formules Kératolytique a partir de 5% : aide à éliminer les squames et les cellules mortes, favorise le renouvellement des cornéocytes)

5% Gel d'aloé véra ( Excellent hydratant, le gel d'Aloe vera permet de compenser les pertes en eau de la peau. Nutritif, le gel d'Aloe vera apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté. Cicatrisant cutané, il stimule la réparation de la peau et accélère la microcirculation. Apaisant, il calme les inflammations et soulage les irritations de la peau. Ses effets tenseurs et régénérants font de ce gel un produit cosmétique anti-âge très intéressant. Il stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique. Bien que très pénétrant le gel d'Aloe vera crée à la surface de la peau un film protecteur contre vent, sel, soleil ou particules sales. Purifiant, il possède une activité anti-bactérienne et possède des propriétés inhibitrices sur le champignon Candida albicans. Il est réputée pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition sur les mains et le visage.)

64.3% Eau de source

0.2% Gomme Xanthanne (Gélifie l’eau et les solutions aqueuses (hydrolats...), Obtention de beaux gels transparents, bullés ou non (selon le type d'agitation utilisée), Gélification à froid comme à chaud, Apporte un toucher doux et glissant

 

Phase à froid

3% Provitamine B5 (Cicatrisant et réparateur cutané : stimule la prolifération des cellules de la peau,Apaisant : anti-inflammatoire, calme les irritations, brûlures et démangeaisons, Hydratant : réduit la perte en eau et maintient la douceur et l'élasticité de la peau)

4% Huile de périlla (Sa teneur exceptionnelle en oméga-3 (la plus forte), confère à l'huile végétale de Périlla de puissantes propriétés apaisantes. Elle possède des propriétés restructurantes et assouplissantes lui permettant d'être utilisées en prévention des effets du temps.)

0.6% Convervateur cosgard (Antibactérien et antifongique à large spectre, empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant de l’eau)

j'ai ajouté quelques goutes de fragrance camomille/néroli belle odeur!!!

 

Les deux premieres phases dans la naturalis (one pot comme on dit chez nous lol) et hop programe a chaud, ensuite on laisse refroidir et ajouts a froid (moi je lance un programme a froid entre chaque ajout).

Cette crème est super efficace et les mains sont tout de suite douces apres application, j'en suis tres contente, quand à ma maman j'attends ses impréssions...bisous!!!

Publié dans Cosmetique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article